Comme certain(e)s d’entre vous le savent, j’ai suivi une formation certifiante pour une méthode corporelle que je pratique depuis plus de 3 ans, et qui m’a beaucoup séduite.
Créée aux Etats-Unis dans les années 80 par Juliu Horvath, la GYROKINESIS® est une méthode d'assouplissement musculaire et de renforcement neuro-musculaire. La Gyrokinesis - initialement dénommée Yoga pour danseurs - a été formalisée par cet ex-danseur classique et athlète, qui s’est blessé et qui a récupéré son corps et sa mobilité en mettant au point cette méthode issue et inspirée grandement du Yoga, et qui bien sûr semblera très familière à tout danseur.
Le travail met l’accent sur tout un travail de colonne vertébrale/bassin avec en permanence des mécanismes d’opposition dans le corps notamment grâce aux appuis. Cette méthode s’articule principalement sur les mouvements de arch / curl / spirales / vagues de la colonne vertébrale (évidemment bassin/tête/ omoplates/épaules/bras).
Toute la méthode se pratique dans la fluidité/le mouvement et une attention permanente à la respiration. La moitié de la méthode se pratique sur chaise/tabouret, et il y a des exercices au sol et debout.
Ce travail n’est pas éloigné de ce que nous pratiquons déjà lors de notre barre au sol…et met l’accent sur ce que je vous dis souvent en cours de danse. Cette méthode est accessible à tous, et la pratique sur tabouret est particulièrement adaptée aux raideurs/blessures bassin-hanche-bas du dos.
Les objectifs principaux de ce travail se focalisent sur :
- le travail du centre : auto-grandissement en permanence.
- souplesse et tonification de toute la musculature profonde
- circulation de l’énergie dans tout le corps comme toutes les pratiques issues des traditions asiatiques.